Musée
Emile Verhaeren

JACQUES VILET – ROLAND JOORIS: CRU – VIES SILENCIEUSES

Jacques Vilet est un styliste inégalé et un maître dans l’art de la photographie. Comme aucun autre il connaît les nuances entre le noir et le blanc. Il est connu comme photographe paysagiste, mais dans cette exposition il nous présente ses natures mortes: des photos de fruits ou des produits de la cuisine, présentés sur un papier. Ils se distinguent par leur simplicité élémentaire, réduits à l’essentiel. Loin de l’anecdotique, ils balancent entre la figuration et l’abstraction. Quelques-unes de ses natures mortes ont été exposées jadis à l’exposition Voici, 100 ans d’art contemporain au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles (2001). C’est la première fois que l’ensemble des photos est présenté. Ses photos entrent en dialogue avec un dessin de Georgio Morandi, le maître absolu des natures mortes, et avec un poème de Roland Jooris, écrit spécialement pour cette exposition: Cru / Rauw.

Exposition ouverte du 11 septembre au 27 novembre 2022: lors des week-ends et les jours fériés. En semaine sur réservation: verhaerenmuseum@skynet.be ou 052 33 08 05. Fermé le lundi.
Vernissage dimanche 11 septembre à 11h avec une présentation de Cru / Rauw: une édition bibliophile, éditée par Octave de Achtste, avec quatre photos de Jacques Villet et un poème en français et en néerlandais de Roland Jooris.
This site is registered on wpml.org as a development site.