Musée
Emile Verhaeren

Koen Broucke: La ville abandonnée

L’Apocalypse ou la fin des temps. Dans cette exposition, Koen Broucke (°1965) s’inspire du phénomène du désastre : les destructions de la Première Guerre mondiale, aussi bien que les inondations. La Ville abandonnée, l’œuvre énigmatique de Fernand Khnopff et la gloire passée de Bruges-la-morte fonctionnent comme métaphore. Le déclin de l’Occident est représenté dans une série de dessins, d’aquarelles et de peintures. La section littéraire est complétée par Stefan Zweig, Émile Verhaeren et Georges Rodenbach. Zweig était un ami proche d’Émile Verhaeren, séjournait régulièrement en Belgique et était fasciné par Bruges-la-morte. La Première Guerre mondiale a tout chamboulé. L’exposition est liée au livre récemment publié : Stefan Zweig, Het land tussen de talen.

Exposition ouverte pendant les week-ends (11-18h) ou sur réservation en semaine. Fermé le lundi. Ouverture de l’exposition avec présentation du livre Het land tussen de talen et une performance de Koen Broucke: le dimanche 6 mars 2022 à 11h.

Rarement une exposition aura été aussi d’actualité : ‘La ville abandonnée’ de Koen Broucke sur la Belgique dévastée en 1914, avec des textes de Stefan Zweig, traduits par Els Snick.
Eric Mino

Une exposition indispensable, surtout à la lumière de la guerre actuelle en Europe. Beauté déchirée dans les peintures de Koen Broucke.
Eric Rinkhout

Au Musée Verhaeren à Sint-Amands (…) où, involontairement mais inévitablement, la répétition de l’histoire résonne en toute chose.
Ingrid Vander Veken

Malgré le thème intense, l’exposition La Ville abandonnée est feutrée et poétique. Sur la plupart des petites peintures et aquarelles aux couleurs douces, on reconnaît des bâtiments à Bruges, Ostende, Ypres, Liège et Anvers. Ils ont été mutilés ou arrachés à leur contexte urbain, souvent submergés par les eaux. Toute vie humaine en a disparu. Soudain, les pensées s’égarent vers ce qui restera bientôt des villes assiégées d’Ukraine.
Frank Heirman (Gazette d’Anvers)

Koen Broucke (°1965) est une personnalité polyvalente : il est avant tout un artiste et un historien, mais aussi un pianiste doué. Il aime marcher – c’est un flâneur né – et vit à la fois à Ostende, sur la côte belge, et dans la ville wallonne de Waulsort, sur les bords de la Meuse. Ses intérêts pour l’art, l’histoire, la musique et la nature se retrouvent souvent dans son travail. Koen Broucke réalise des dessins, des peintures, des vidéos, des livres, des installations et des performances. En 2019, il obtient un doctorat en arts de Luca-KUL avec une thèse sur les champs de bataille et l’atmosphère éthérée qu’ils évoquent. Les paysages, les marines, les natures mortes et les portraits figurent fréquemment dans son œuvre plastique. Dans son travail, il suit parfois les traces de figures emblématiques telles que Vincent Van Gogh, Paul Van Ostaijen, Franz Liszt, etc. Parfois, la fiction et la réalité se confondent et il se met dans la peau d’un personnage fictif. Il a exposé à l’ICC (Anvers), au Musée Dr. Guislain (Gand), au Musée Dhondt-Dhaenens (Deurle), au Pori Art Museum (Finlande), au Stedelijk Museum (Sittard), au Adornes Domein (Bruges) et en 2021 au SMAK (Gand) avec l’exposition The Library. Récemment, il a publié Het geheugen van sneeuw, une sorte de journal intime avec des peintures, des photos, des fragments de texte, des lettres et des réflexions.

This site is registered on wpml.org as a development site.