Musée
Emile Verhaeren

Jan De Zutter & Jeroen Olyslaegers: Le Grand Coude

Tout le monde connaît le coude majestueux de l’Escaut à Saint-Amand où surgit, à l’arrière-plan, la petite église de Mariekerke. C’est l’une des vues les plus belles et les plus impressionnantes que dessinent les méandres de l’Escaut entre Gand et Anvers. Ce fleuve qui serpente en languissant à travers la plaine flamande, décrit ici une courbe à nonante degrés. Deux fois par jour, la marée laisse derrière elle une traînée de boue et de vase. Ce spectacle naturel a inspiré de nombreux artistes.

L’artiste anversois Jan De Zutter ne fait pas exception : dans ses dessins au fusain, ses pastels à l’huile et ses dessins à la cire d’abeille, il évoque brillament la lumière du soir et la dynamique du courant qui se fraie un passage à travers le paysage flamand. Le musée Verhaeren présente toute une série de ses œuvres récentes, inspirées par le coude de l’Escaut à Saint-Amand.

Jan De Zutter, Le Grand Coude, 2023

La section littéraire est confiée à l’écrivain Jeroen Olyslaegers. L’idée du virage ne lui est pas étranger : dans ses articles pour De Morgen, il tente de trouver des mots pour les changements de cap qui ont lieu dans la vie de chacun de nous : ils nous emmènent dans des endroits où nous ne sommes jamais allés auparavant. Le Grand Coude est l’occasion pour Jan et Jeroen de prendre ensemble un virage artistique dans une tentative intuitive de faire danser les images et les mots.

Expo du 20 octobre au 1er décembre 2024 : du jeudi à dimanche, les jours fériés ou sur réservation (11h-18h). Vernissage : le dimanche 20 octobre 2024 à 11h. Merci de vous annoncer pour le vernissage.

This site is registered on wpml.org as a development site.