Musée
Emile Verhaeren

Frans Masereel – Emile Verhaeren

Le sculpteur sur bois et graphiste Frans Masereel (1889-1972) a illustré d’innombrables œuvres littéraires, mais la poésie d’Émile Verhaeren occupe une place particulière dans son travail. Ce n’est donc pas un hasard si le premier livre illustré par Masereel est un livre de Verhaeren : Quinze poèmes (1917). Les deux recueils avec les récits de Verhaeren, illustrés dans le style expressionniste caractéristique – Cinq récits (1920) et Le Travailleur étrange (1921) – comptent parmi les points forts dans l’œuvre de l’artiste. Le portrait de Verhaeren (1920) est considéré comme une image quasi iconique du poète. Mais l’influence de Verhaeren est également perceptible dans le célèbre livre d’images La Ville (1925). Un hommage au poète se suit en 1955 avec la création du Passeur d’eau : une gravure sur bois représentant le passeur d’eau avec une évocation de l’Escaut à l’arrière-plan. En 1968, Frans Masereel a même visité le Musée Émile Verhaeren à Sint-Amands. Cette exposition présente les différents livres de Verhaeren illustrés par Masereel, parfois avec les dessins originaux. En outre, nous présentons une série de gravures sur bois, de dessins et des aquarelles traitant des thèmes qui liaient Verhaeren et Masereel : la ville, la campagne et le pays flamand. Le catalogue magnifiquement illustré qui accompagne l’exposition comprend des contributions de Paul Aron, Christophe Meurée et Hans Vandevoorde.

Frans Masereel est considéré comme l’un des artistes belges les plus remarquables du XXe siècle. Masereel s’est fait connaître en tant qu’artiste pacifiste engagé pendant la Première Guerre mondiale : il a réalisé des centaines de dessins dénonçant la violence impitoyable de la guerre et l’injustice sociale.  Avec la création de 25 images de la passion d’un homme (1918), il réalise le tout premier roman graphique. Suivront Mon livre d’heures, L’Idée, Souvenirs de mon pays, L’Œuvre, La Sirène… Masereel réinvente en quelque sorte l’art de la gravure sur bois : dans ses puissantes compositions en noir et blanc, il parvientà combiner un certain réalisme avec une forme d’expression expressionniste. Outre ses nombreuses gravures sur bois, Masereel a également réalisé des dessins, des peintures, des aquarelles, des projets de mosaïques, des décors…

Exposition du 8 juin au 7 septembre 2025 : ouverte du mardi au dimanche (11h-18h), y compris les jours fériés. Vernissage : dimanche 8 juin à 11h. Veuillez annoncer votre présence pour le vernissage.

This site is registered on wpml.org as a development site.