Platon, Epicure, Augustin, Albertus Magnus, Francis Bacon, René Descartes, Jean-Jacques Rousseau, David Hume, Ludwig Witgenstein,… les jardins ont joué un rôle déterminant dans la vie de nombreux philosophes. Le lien entre leur philosophie et les jardins est bien plus qu’anecdotique. Il existe un concept implicite ou explicite qui sous-tend les jardins : chaque jardin a sa philosophie. Il n’est donc pas étonnant que les philosophes aient théorisé sur le jardin et parfois même dessiné les plans d’un nouveau jardin à créer.
Aujourd’hui, notre rapport à la nature est dit perturbé. Beaucoup de choses inquiétantes semblent nous arriver de ce côté. Comment en est-on arrivé là, tous les philosophes du jardin ne l’ont-ils pas vu venir ? Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pratiquent le jardinage. Mais face au dérèglement climatique et à la sixième extinction de masse, le jardin est-il encore un support culturel significatif et efficace ? Existe-t-il de nouvelles philosophies pour les jardins d’aujourd’hui ?
L’homme qui vient vous l’expliquer est un spécialiste du sujet : Wim De Temmerman est un philosophe spécialisé dans l’histoire de la philosophie, la philosophie de l’art et la philosophie du jardin et du paysage. En tant que doyen, il a réformé les programmes d’art de la KASK et du Conservatoire royal du Hogeschool Gent, où il enseigne également.
Conférence le dimanche 1er septembre 2024 à 11h au Musée Emile Verhaeren à Sint-Amands. Participation aux frais : 5 €. Conférence en néerlandais. Tout le monde est le bienvenu ! Veuillez annoncer votre présence: verhaerenmuseum@skynet.be