Novembre est le mois par excellence de la mélancolie, que certains chérissent et connaissent mieux que d’autres. Le poète, auteur et personnalité de la radio flamande Pat Donnez et la célèbre pianiste de concert Marie François se retrouvent dans la nostalgie d’Émile Verhaeren et de ses contemporains musicaux. « Je suis seul dans ma joie », écrivait Émile.

Dans ce délicieux concert narratif, les mots et la musique se fondent les uns dans les autres : une poésie qui rend tangibles la douleur et la beauté de l’existence, une musique qui peut s’éteindre aussi soudainement qu’un souvenir. Verhaeren résonne en français et en traduction, entremêlé de nouveaux textes de Pat Donnez. Marie François donne vie à des œuvres de Chopin, Debussy, Satie et Ravel sur un piano Bechstein historique de 1904.

Pendant toute une matinée, ils montrent et font entendre que la mélancolie peut aussi être frivole, voire supportable et légère. Une invitation à ressentir, à se souvenir et peut-être même à se consoler.
Dimanche 30 novembre à 11h à l’église OLV-Hemelvaartkerk à 2880 Mariekerke. Prix d’entrée 13 €. Veuillez réserver via verhaerenmuseum@skynet.be. À la caisse: 15 €.